border=0>

Zafira II OPC (Next Generation)

-ooOoo-

 Les photos                       ==> >>> Cliquez ici <<<

La conso (fichier Excel)    ==> >>> Cliquez ici <<<

Les forums où vous pouvez me trouver:          ==> http://www.forum-opel.fr

                                                                   ==> http://www.forum-autoroule.com

                                                                  ==> http://www.forum-auto.com

-ooOoo-

Avant Propos :

 

Opel avait créé, en 2001, sans se douter du succès qu’il allait rencontrer, un monospace hors normes. Le Zafira OPC.

 

Ce monospace de taille moyenne, concurrent des Scénics et autre Picasso fut le seul 7 places, équipé d’un moteur Turbo Essence de 192 CV (200 par la suite) conciliant d’un coté l’espace intérieur et la modularité d’un monospace et de l’autre un moteur de GTI et un châssis à la hauteur. >>> Voir l'essai du Zafira I OPC <<<

 

Au salon de Genève  en mars 2005, OPEL avait présenté la nouvelle génération de ce monospace, pour le moins décalé, reprenant la même idée de base mais jouant maintenant dans une autre dimension.

Moins d’un an plus tard, j’ai craqué de nouveau aux sirènes (pas de la police rassurez-vous) et me voici devant ce nouveau véhicule qui fait figure d’ovni dans un PAF (Paysage Automobile Français) remplis de véhicules diesel de toutes marques et de toutes tailles quasiment tous gris clair voir gris foncé pour les plus téméraires…

 

Nous allons procéder à l’embarquement, veuillez vous diriger vers la porte conducteur s’il vous plait:

 

Ayant eu un Zafira I OPC pendant 3 ans, je pensais pouvoir passer de l’ancien modèle au nouveau sans difficultés, c’est bien connu, une voiture c’est : 4 roues, un volant et cela ne permet d’aller que d’un point A à un point B.

 

Erreur grave,  « Capitaine Kirk », il faut maintenant bûcher ses check-lists avant de monter à bord de ce type d’engin et de pouvoir maîtriser les multiples commandes et autres systèmes tactiles ou vocaux...

 

Certes, je l’ai un peu cherché, puisque commandé neuf ce coup ci, j’ai pioché allègrement dans le catalogue des options dont le GPS, le téléphone bluetooth, des bi xénons qui tournent tout seuls, un système pour surveiller la pression des pneus, des radars qui font « bip bip » quand on se gare, un système sans clef et une alarme pour couronner le tout.

 

Je me suis donc retrouvé avec pas moins de 600 pages de modes d’emplois divers, rien que le guide de la voiture elle-même faisant déjà 200 pages ! Heureusement qu’il ne faut pas passer un diplôme de certification avant de pouvoir en prendre les commandes...

 

Dès la concession d’ailleurs, le jour même de la livraison, je n’ai pas su comment démarrer la voiture.  J’avais beau appuyer sur le bouton « START » le moteur ne se lançait pas.

Tout penaud, j’ai du aller chercher le vendeur pour qu’il m’explique qu’il fallait appuyer sur la pédale de l’embrayage ou de celle du frein pour démarrer. Ça commençait bien.

 

Contact :

 

Première chose sympathique, en plus d’un tableau de bord digne d’un airbus et des boutons qui entourent le conducteur de tous cotés même jusqu’au plafond, les aiguilles du tableau de bord s’illuminent et vont d’un coté à l’autre de l’afficheur à la mise du contact, tel un avion ou tout autre appareil spatio-temporel sorti d’un film de Spielberg.

Certes, ce n’est pas très utile mais c’est sympathique à voir et ça fait plaisir au petit garçon qui sommeille encore en moi.

 

Merci de rejoindre vos places s’il vous plait:

 

Les nouveaux sièges Recaro retiennent beaucoup mieux le corps que les précédents et la finition de l’ensemble de la voiture a vraiment fait un bond en avant. On ne joue plus dans la même catégorie et c’est agréable autant à la vue qu’au toucher.

 

Concernant les sièges toujours, l’assise n’est pas assez large pour mon (très grand) gabarit et une fois installé, je me sens un peu serré au niveau des cuisses mais au moins je suis bien maintenu. Autre défaut du sans doute à ma taille (Nobody’s perfect) même avec le siège réglé au plus bas et le volant au plus haut, je ne vois pas les indicateurs de clignotants au tableau de bord. Comme de plus ils ne sont pas bruyants et fonctionnent sur une double logique impulsionnelle, (attendez-moi Scotty, j’arrive tout de suite) Il m’arrive de temps en temps de rouler avec un clignotant toujours en action et d’autres fois, je ne suis pas sur que mon clignotant est toujours actif lorsque je tourne. Enfin mis à part ça, rien de bien grave.

 

Veuillez redresser votre tablette et votre siège, nous allons nous diriger vers la zone de décollage :

 

Avant de parler des performances de l’engin (et aussi pour vous faire languir, je l’avoue… ) nous allons rouler un peu tranquillement sur le taxiway ;o) .

 

La voiture ayant 14 Kms au compteur et mon permis ses 12 points, je sors doucement du Parking du garage OPEL et je me lance (toujours doucement) dans la jungle parisienne.

 

Comme le précédent Zafira OPC, le moteur est silencieux et répond dès les bas régimes.

Le volant est très agréable à manœuvrer et les commandes au volant sont nombreuses et bien pratiques une fois qu’on a intégré leur fonctionnement.

 

La visibilité est très correcte, même s’il faut un peu de temps pour s’habituer au long capot.

De toutes façons, les radars veillent, et vous réveillent, lors des manœuvres.

 

Seul le gros montant du pare brise et surtout à l’avant gauche gène pour la vision de ¾ avant.

D’un autre coté, on ne peut obtenir 5 étoiles au crash tests Euro-Ncap sans quelques légers inconvénients.

 

Ici la tour de contrôle, vous avez l’autorisation de décoller :

 

Tout comme il ne viendrait à personne l’idée d’écraser la pédale de frein à fond à chaque freinage, l’accélérateur doit ici être actionné avec autant de progressivité si vous ne souhaitez pas vous retrouver collé au siège et surtout déclencher l’alarme non déconnectable, à savoir votre douce et tendre assise à votre droite.

Je ne parle même pas du mode « sport » où là c’est carrément l’hyperespace à chaque pression sur l’accélérateur.

 

Si l’on souhaite rouler tranquillement il faudra donc apprendre à bien doser l’accélération, le moteur ne demandant qu’à s’exprimer et à lâcher ses 240 purs-sangs. De toutes façons, comme sur la version précédente, ce moteur reprend très fort dès les bas régimes et on peut rouler entre 2.000 et 3.000 tours sans aucun problème tout en ayant largement assez de reprise.

 

Action ! :

 

Lorsque l’horizon se dégage, barrière de péage par exemple, et que l’on souhaite se faire plaisir sur un 0-130 Kms/H (si, si c’est encore légal en France) pensez à prévenir vos passagers, ils risquent d’être surpris !!!

La voiture bondit à une vitesse impressionnante et le train avant, qui patine certes un peu en 1ère vitesse,  tire la voiture parfaitement dès le second rapport enclenché. Une fois la troisième vitesse passée, pensez à jeter un œil sur le compteur, les 130 Kms/h ne sont plus loin et il vaudra mieux lâcher la pédale d’accélérateur.

 

Sinon gare aux petits hommes bleus …

 

Revenons en au raisonnable, Une fois arrivé à l’allure de croisière soit seulement 130 Kms chez nous, activez le cruise-control et laissez-vous porter.

Le silence de fonctionnement est parfait et aucun bruit ne vient perturber votre voyage. L’isolation phonique est en effet très travaillée et les Kilomètres passent sans soucis.

 

Eclairez-moi donc ces astéroïdes sur le bas coté M. Sulu s’il vous plait !!!

 

Si le voyage se fait de nuit, les phares xénons éclairent parfaitement et suivent même la route puisqu’ils tournent jusqu’à 15° lorsque l’on  tourne le volant.

 

Une fois arrivé à destination, vous pouvez même leur demander de rester allumés pendant 30 secondes le temps de vous diriger vers votre maison.

 

Musique M. Tchekov !!!

 

Le son de la radio ou du CD de musique, qu’il soit MP3 ou non, se diffuse agréablement via les 6 (ou 7) haut-parleurs, quant au GPS, il… Pardon, Elle !!! est très bavarde mais très polie.

« S’il vous plait, serrez à droite », et je ne vous ai pas encore parlé des commandes vocales du téléphone, ce serait trop long.

 

Justement, parlons un peu du GPS !!!

 

 Le modèle NAV70 (ou DVD90) possède un système GPS très perfectionné sensé adapter le parcours en fonction de trafic routier. (Système TMC)

 

Cette option qui coûte en France quand même la bagatelle de 1.600 € pour sa version CD et 2.000 € pour la version DVD ne gère le TMC que sur  certaines portions d’autoroute et ne « reçoit » rien en dehors.

Il n’y a par exemple aucune couverture de la région parisienne !!!

Celle ci est « légèrement » embouteillée me semble t’il, non ?

Ces informations sont pourtant diffusées gratuitement par des radios comme France inter, NRJ ou Latina.

Lorsque l’on questionne OPEL ou Navtech à ce sujet, le plus grand flou est entretenu.

Il semble cependant bien que ce « bug » soit bien de la faute d’OPEL France puisque le TMC fonctionne correctement en Belgique ou en Allemagne.

Carton rouge donc pour OPEL France qui n’hésite pas à mettre en avant cette fonctionnalité dans ses  documents officiels. :o(

 

Châssis:

 

Bon, On l’a vu, ce moteur regorge d’énergie et n’est pas avare en sensations mais qu’en est t’il lorsque la route n’est pas une autoroute plate.

Et Bien le Zafira II OPC est toujours un monospace de course. Certes il a pris du poids mais la puissance est passée à 240 chevaux, l’amortissement est devenu intelligent et les jantes sont passées en 18 pouces ( 225/40R18) ajoutez à ça un mode Sport qui rends l’engin plus nerveux et qui permet de limiter encore plus le roulis et vous pouvez sauter d’un virage à l’autre sur les petites routes à des vitesses impressionnantes en montant et en descendant les rapports de la boite 6.

Le comportement est certes sous vireur mais il suffit de lever le pied du frein et de remettre les gazes pour jouer avec le châssis. Le freinage est d’ailleurs très puissant même si je n’ai pas encore pu tester son endurance sur circuit comme pour le précédent.

Petite précision, Vous aurez pris évidemment soin de faire ça sur route fermée, inutile de le préciser. 

 

A allure normale et sans activer le mode Sport, le Zafira OPC est très confortable même si les suspensions sont dures et le roulis n’est pas trop prononcé.

 

-ooOoo-

Les points positifs :  

Les points négatifs:

 

Caractéristiques du véhicule: