Test des « chaînes » AUTOSOCK

 sur Zafira OPC

 (Févier 2005)

 

Conditions de l’essai :

Température extérieure –10° C.

( Voiture équipée en Michelin Pilot Sport PS2 en 225/45R17)

 

Pour tester l’efficacité des autosock, j’ai utilisé une route bien enneigée, qui plus est, en pente et en virage. (Pente d’environ 15%)

 

J’ai commencé par essayer de monter la pente avec mes pneus étés, et comme je m’y attendais, malgré l’anti-patinage et autres aides électroniques, il m’a été impossible de monter la pente.

La voiture patinant continuellement à cause de la pente.

 

J’ai donc du redescendre en marche arrière en faisant attention de ne pas aller dans le fossé et une fois sur le plat, j’ai commencé à procéder au montage des fameux patins.

 

 

Premier point positif :

 

En ouvrant le sac qui contient les fameux patins, on trouve des gants en plastiques.

 

L’intention est bonne puisque l’intérêt serait de ne pas se salir les mains avec la neige et les saletés  qu’il y a autour des roues.

 

Malheureusement ils ne sont pas du tout solides et les deux seront déchirés avant même la fin du montage des patins :

 

Pensez donc à prendre une paire de gants pour la  vaisselle ça sera plus solide.

 

 

 

Sur le descriptif imprimé sur le sac contenant les  patins, la photo montre une roue droite où l’on passe le haut de la chaussette.

Sur mon véhicule, il est impossible de passer directement au-dessus de la roue car il n’y a pas assez de place.

 

Il faut donc :

 

1°) Braquer les roues dans un sens.

2°) Installer le plus possible de tissus.

3°) Braquer complètement dans l’autre sens et continuer le montage.

 

Une fois ceci fait, il suffit de reculer le véhicule d’un demi-tour de roue puis de mettre ce qu’il reste de la chaussette et on obtient ça :

 

 

En tirant sur les sangles, on essaiera de remettre le patin le plus droit possible.

 

Notez le peu d’espace entre la roue et le garde boue. :

 

 

 

Voilà c’est enfin installé, heureusement qu’il fait jour. Je n’aurais pas aimé faire la manipulation de nuit à la lampe de poche.

Silence on roule :

 

Voyons voir maintenant si ça monte la fameuse pente :

 

Je m’engage donc sur la route et là, j’ai l’impression de rouler sur du bitume, aucun patinage ça ne glisse absolument pas et j’arrive en haut de la pente comme si de rien n’était.

 

Tout simplement bluffant !!!

 

Je fais demi-tour et je teste alors le freinage dans la même descente pour voir le comportement au freinage.

 

Impeccable !!!

 

En freinant doucement la voiture s’arrête immédiatement sans déclencher l’ABS alors qu’il s’affolait avec les pneus étés  "nus".

 

Je m’arrête alors en plein milieu de la cote en remontant de nouveau pour voir comment cela se comporte en cas d’arrêt en cote.

 

Je passe la tête par la fenêtre pour constater que la roue du coté conducteur commence à patiner dans son chausson puis le chausson dérape un peu  sur la neige et enfin ça accroche de nouveau et la voiture monte sans problème malgré la pente.

 

Je vais ensuite tester sur un parking bien enneigé où je constate que le train arrière, non équipé lui, se ballade joyeusement.

 

Cool Raoul !!!

 

Est ce du à un mauvais positionnement ou à mes tests d’accélération et de virages mais une personne me fait signe qu’une des deux chaussettes est sortie de sa place et est complètement de travers.

 

Je m’arrête et je la remets en place ; Elle restera ensuite à sa place mais je ne forcerais plus le rythme non plus.

 

Attention !!!

 

Contrairement à une chaîne en fer, il n’y a aucun bruit indiquant que la « chaîne » n’est plus en place, prudence donc pendant les premiers mètres.

 

Notez la trace lisse dans la neige :

 

 

 

 

Conclusion :

 

Pour un véhicule non chaînable et pour une semaine de ski par an, ç’est ce qui me convient.

 

Ce produit est une aide efficace pour finir les quelques kilomètres qu’il reste entre la dernière route déneigée et la station de ski ou en cas de fortes chutes de neiges.

 

Il faudra juste faire attention à ce qu’elles restent bien en place au début.

 

Attention aussi à les enlever dès que l’on revient sur le goudron, ce n’est fait pour rouler que dans la neige.

 

Pour ceux qui ont un besoin plus intensif, il y a les pneus neige mais ce n’est pas le même budget.

 

Dernier point  pour les enlever, il suffit de quelques secondes. On tire sur une des ficelles oranges, on recule le véhicule et hop ! Dans le coffre.

 

Bonne route.

 

 

 

L’essai complet de mon Zafira se trouve à l’adresse suivante : http://www.PnB.Clan.st