Test des « chaînes »
AUTOSOCK
sur Zafira OPC
(Févier 2005)
Conditions de l’essai :
Température extérieure –10° C.
( Voiture équipée en Michelin
Pilot Sport PS2 en 225/45R17)
Pour tester l’efficacité des autosock,
j’ai utilisé une route bien enneigée, qui plus est, en pente et en virage.
(Pente d’environ 15%)
J’ai commencé par essayer de
monter la pente avec mes pneus étés, et comme je m’y attendais, malgré
l’anti-patinage et autres aides électroniques, il m’a été impossible de monter
la pente.
La voiture patinant
continuellement à cause de la pente.
J’ai donc du redescendre en marche
arrière en faisant attention de ne pas aller dans le fossé et une fois sur le
plat, j’ai commencé à procéder au montage des fameux patins.
Premier point positif :
En ouvrant le sac qui contient les
fameux patins, on trouve des gants en plastiques.
L’intention est bonne puisque
l’intérêt serait de ne pas se salir les mains avec la neige et les saletés qu’il y a autour des roues.
Malheureusement ils ne sont pas du
tout solides et les deux seront déchirés avant même la fin du montage des
patins :
Pensez donc à prendre une paire de
gants pour la vaisselle ça sera plus
solide.
Sur le descriptif imprimé sur le sac
contenant les patins, la photo montre
une roue droite où l’on passe le haut de la chaussette.
Sur mon véhicule, il est
impossible de passer directement au-dessus de la roue car il n’y a pas assez de
place.
Il faut donc :
1°) Braquer les roues dans un
sens.
2°) Installer le plus possible de
tissus.
3°) Braquer complètement dans
l’autre sens et continuer le montage.
Une fois ceci fait, il suffit de
reculer le véhicule d’un demi-tour de roue puis de mettre ce qu’il reste de la
chaussette et on obtient ça :
En tirant sur les sangles, on
essaiera de remettre le patin le plus droit possible.
Notez le peu d’espace entre la
roue et le garde boue. :
Voilà c’est enfin installé,
heureusement qu’il fait jour. Je n’aurais pas aimé faire la manipulation de
nuit à la lampe de poche.
Silence on roule :
Voyons voir maintenant si ça monte
la fameuse pente :
Je m’engage donc sur la route et
là, j’ai l’impression de rouler sur du bitume, aucun patinage ça ne glisse
absolument pas et j’arrive en haut de la pente comme si de rien n’était.
Tout simplement
bluffant !!!
Je fais demi-tour et je teste
alors le freinage dans la même descente pour voir le comportement au freinage.
Impeccable !!!
En freinant doucement la voiture s’arrête
immédiatement sans déclencher l’ABS alors qu’il s’affolait avec les pneus étés
"nus".
Je m’arrête alors en plein milieu
de la cote en remontant de nouveau pour voir comment cela se comporte en cas
d’arrêt en cote.
Je passe la tête par la fenêtre
pour constater que la roue du coté conducteur commence à patiner dans son
chausson puis le chausson dérape un peu
sur la neige et enfin ça accroche de nouveau et la voiture monte sans
problème malgré la pente.
Je vais ensuite tester sur un
parking bien enneigé où je constate que le train arrière, non équipé lui, se
ballade joyeusement.
Cool Raoul !!!
Est ce du à un mauvais
positionnement ou à mes tests d’accélération et de virages mais une personne me
fait signe qu’une des deux chaussettes est sortie de sa place et est
complètement de travers.
Je m’arrête et je la remets en
place ; Elle restera ensuite à sa place mais je ne forcerais plus le
rythme non plus.
Attention !!!
Contrairement à une chaîne en fer,
il n’y a aucun bruit indiquant que la « chaîne » n’est plus en place,
prudence donc pendant les premiers mètres.
Notez la trace lisse dans la
neige :
Conclusion :
Pour un véhicule non chaînable et
pour une semaine de ski par an, ç’est ce qui me convient.
Ce produit est une aide efficace
pour finir les quelques kilomètres qu’il reste entre la dernière route déneigée
et la station de ski ou en cas de fortes chutes de neiges.
Il faudra juste faire attention à
ce qu’elles restent bien en place au début.
Attention aussi à les enlever dès
que l’on revient sur le goudron, ce n’est fait pour rouler que dans la
neige.
Pour ceux qui ont un besoin plus
intensif, il y a les pneus neige mais ce n’est pas le même budget.
Dernier point pour les enlever, il suffit de quelques
secondes. On tire sur une des ficelles oranges, on recule le véhicule et hop !
Dans le coffre.
Bonne route.
L’essai complet de mon Zafira se
trouve à l’adresse suivante : http://www.PnB.Clan.st